Fiches méthodologiques
A. Comment préparer un compte rendu de lecture
B. Analyse de site web
***
A. Comment préparer un compte rendu de lecture
Le compte rendu de lecture est un outil de travail qui vous permet de fixer les thèmes majeurs d’un ouvrage ou d’un chapitre d’ouvrage dans lequel vous reportez les éléments les plus importants :
- qui est
l’auteur ? (domaine de recherche, publications),
- quels sont les
thèmes développés par l’auteur ?
- quel est
l’intérêt de l’oeuvre ?
- les critiques
positives ou négatives.
Dans l’exercice
demandé, vous êtes celui qui rend compte et joue le rôle de témoin.Vous devrez
donc soigner la rédaction ou l’exposé oral et apporter les éléments qui
donneront envie au lecteur de lire l’ouvrage.
Le compte rendu
offre une liberté d’aménagement des informations transmises. Ces informations
servent à mieux faire comprendre l’ouvrage par le destinataire.
Pour vous, le
compte rendu vous permet de fixer vos connaissances, d’exercer votre esprit
critique, votre réflexion et votre mémoire. En lisant et en notant ce que vous
lisez, vous mobilisez vos facultés d’analyse et de synthèse.
Face à un ouvrage,
vous devez vous poser des questions sur ce que l’auteur veut dire. Il vous
faudra repérer l’idée générale, les hypothèses de départ, la thèse
défendue et le fil conducteur de l’ouvrage.
Votre compte rendu
sera clair, précis et lisible.
I. Méthode
Avant de se
plonger dans un ouvrage : identifier l’auteur, le plan, la bibliographie
utilisée. Ces points de repère vous aident déjà à comprendre “globalement” de
quoi traite l’auteur.
Lisez une première
fois pour vous imprégner du texte. Puis procédez à une seconde
lecture attentive et active, crayon noir à la main afin de souligner le
sujet présenté par l’auteur, les idées forces, les mots clefs et les
thèmes qui reviennent, les thèses défendues et les arguments.
Si des faits vous
échappent, des termes compliqués vous sont incompréhensibles, reportez-vous
toujours aux dictionnaires (de langue et biographique). Ne restez pas dans
l’ignorance. Reprenez ce que vous avez souligné et notez ce qui vous paraît le
plus important.
Vous pourrez alors
faire un tri et construire votre fiche. Vous rendrez compte de l’ouvrage avec vos
propres mots et non pas ceux de l’auteur.
Vous devrez donc
avoir un certain recul par rapport à l’ouvrage. Essayer de laisser ‘décanter’
la lecture avant de rédiger votre fiche. Posez-vous des questions sur
l’oeuvre : intérêt, contradictions, actualité de la question.
Bibliographie
Dès que vous lisez
un ouvrage ou un article, prenez l’habitude de de vous constituer des
fiches avec dans l’ordre :
le nom de
l’auteur, le titre précis de l’ouvrage en italique, le lieu de
publication, la maison d’édition, la date de publication et le nombre de pages.
Cette méthode est
la seule en vigueur dans les éditions et travaux scientifiques. Elle vous
permet d’acquérir dès maintenant les règles de présentation d’une
bibliographie.
Pour un article
extrait d’un ouvrage, le titre se met entre guillemets, le nom de la revue ou
le titre de l’ouvrage concerné en italique, suivi du numéro, de la date et de
la pagination précise.
Exemple :
Auteur, “Investing
in China”, The China Business Review, March-April 1990, pp.28-49.
Faites des fiches
cartonnées sur les ouvrages que vous lisez et notez les idées importantes de
l’ouvrage avec le numéro de page. Cet exercice vous servira aussi bien pour un
exposé, un compte rendu ou un mémoire de maîtrise. Indiquez aussi la cote de
l’ouvrage
II. Conseils
1. En introduction,
il est bon de rappeler qui est l’auteur ( en une simple phrase : historien
spécialiste de tel domaine...). Dites quelques mots sur ses recherches et les
sources utilisées. Dans certains cas celles-ci peuvent être critiquables,
incomplètes ou maladroitement utilisées (tableaux illisibles, notes en fin de
chapitre et non pas en bas de page, absence de tableaux ou d’exemples etc.).
C’est votre esprit
d’observation et de réflexion qui vous permettra d’argumenter.
2. Dans le développement
de la fiche, dégagez les thèmes et les problématiques traités. Faites parler
l’auteur en employant des formules telles que : dans tel chapitre, l’auteur
s’efforce de resituer telle problématique en s’appuyant sur telles sources..
Dans une seconde partie, il traite de... pour démontrer enfin en
troisième partie tel aspect de la question.
3. Dans un troisième
temps, notez ce qui vous a plu ou déplu dans les arguments de l’auteur.
Indiquez ce que l’étude apporte à la compréhension du sujet. Ayez de
toute façon un esprit critique mais constructif tout au long du devoir. Mais
nuancez toujours vos propos.
Exemples : Le style parfois
trop descriptif de l’ouvrage n’invite pas à une lecture facile mais la
complexité du sujet impliquait cette rigueur dans l’écriture.
La multiplicité
des exemples empêchent parfois de suivre le fil conducteur du récit même s’ils
illustrent le propos.
L’ouvrage aurait
mérité un index ou un glossaire ou une bibliographie plus complète ou un
système de notes.
Interrogez vous
sur la construction de l’ouvrage et proposez ce qui vous a manqué.
Exemples : des schémas,
des cartes ou des tableaux récapitulatifs.
N’oubliez pas que
vous rédigez pour être lu jusqu’à la fin de votre essai.Vous devez rendre
compte de ce que l’auteur a voulu dire, expliquer, analyser pour donner envie à
votre lecteur de se plonger dans l’ouvrage ou si votre fiche est complète et
précise de lui faire l’économie de le lire.
Les défauts à
éviter
· Recopier le
chapitre
· Recopier les
phrases textuelles de l’auteur
· Oublier de
présenter l’auteur et de rédiger une introduction
III. Guide complémentaire au compte rendu.
Un compte rendu doit comprendre la plupart, sinon la totalité, des caractéristiques suivantes:
· Présentation de l'objectif principal et de la portée de
l'ouvrage
· Brève description de la recherche menée
· Base théorique de l'argument de l'auteur
· Valeur et importance du travail (par exemple, résultats
de l'étude, portée du projet de recherche) en tant que contribution à la
question 'étudiée
· Lacunes possibles ou partialité dans le travail
· Conclusions ou observations tirées par l'auteur
· Conclusions ou observations tirées par vous
Questions auxquelles
vous devriez être en mesure de répondre
Voici quelques questions pour vous aider à écrire la partie descriptive du compte rendu:
De quel genre de travail s’agit-il? Livre ? Chapitre ? Essai ? Article de magazine populaire ? article de revue savante ? Page web?
Qui est / sont l'auteur (s)? Considérez le contexte, les fonctions, les compétences. S'il y en a beaucoup, comment pouvez-vous les caractériser en tant que groupe.
Quel était l'objectif déclaré ou la motivation de l'auteur qui écrit le livre?
Quel est le public visé? Cela inclut les chercheurs dans une discipline, le grand public, les travailleurs dans une industrie, des professionnels dans un domaine, les personnes ayant une passion / un intérêt commun, etc.
Qui est l'éditeur? Ceci est particulièrement pertinent si la source d'information est liée à une organisation quelconque. Pour apprendre quelque chose sur celle-ci, trouvez et consultez leur page web, l'énoncé de ses missions, les buts.
Y at-il des pièces jointes importantes, annexes, statistiques, données, images, liens internet, etc.?
Quelle est la base de la recherche ou des données déclarées? Cela inclut des choses comme les types d'information utilisées, la méthodologie, les énoncés de problème, les limites.
Quelle est la portée de la documentation? Regardez les différentes sources d'information citées, leurs dates, les formats et la qualité ainsi que la quantité.
Quelques questions pour vous aider à écrire la partie évaluative:
Quels aspects du sujet sont soulignés? L'auteur présente-t-il un point de vue particulier?
Quelles sont les conclusions qui sont tirées de l’étude? Quelles sont les questions soulevées ? Les conclusions sont-elles justifiées ou suffisamment étayées?
Pouvez-vous détecter les biais ou erreurs dans les arguments ou conclusions présentées? Est-ce que quelque chose manque clairement ? Avez-vous l'impression que vous avez des questions sur ce qui est ou non exprimé?
Si des informations sur l'auteur / promoteur / éditeur sont difficiles à trouver ou très limitées, qu'est-ce que cela vous conduit à croire au sujet de la validité et de l'autorité de l'information fournie?
Est-ce que le travail fonctionne comme une source primaire ou secondaire dans votre recherche?
Comment cet ouvrage particulier se compare-t-il avec d’ autres que vous avez lus sur le sujet?
Quelle a été l'utilité ce travail pour vous dans votre réflexion ou votre apprentissage?
Voici quelques questions pour vous aider à écrire la partie descriptive du compte rendu:
De quel genre de travail s’agit-il? Livre ? Chapitre ? Essai ? Article de magazine populaire ? article de revue savante ? Page web?
Qui est / sont l'auteur (s)? Considérez le contexte, les fonctions, les compétences. S'il y en a beaucoup, comment pouvez-vous les caractériser en tant que groupe.
Quel était l'objectif déclaré ou la motivation de l'auteur qui écrit le livre?
Quel est le public visé? Cela inclut les chercheurs dans une discipline, le grand public, les travailleurs dans une industrie, des professionnels dans un domaine, les personnes ayant une passion / un intérêt commun, etc.
Qui est l'éditeur? Ceci est particulièrement pertinent si la source d'information est liée à une organisation quelconque. Pour apprendre quelque chose sur celle-ci, trouvez et consultez leur page web, l'énoncé de ses missions, les buts.
Y at-il des pièces jointes importantes, annexes, statistiques, données, images, liens internet, etc.?
Quelle est la base de la recherche ou des données déclarées? Cela inclut des choses comme les types d'information utilisées, la méthodologie, les énoncés de problème, les limites.
Quelle est la portée de la documentation? Regardez les différentes sources d'information citées, leurs dates, les formats et la qualité ainsi que la quantité.
Quelques questions pour vous aider à écrire la partie évaluative:
Quels aspects du sujet sont soulignés? L'auteur présente-t-il un point de vue particulier?
Quelles sont les conclusions qui sont tirées de l’étude? Quelles sont les questions soulevées ? Les conclusions sont-elles justifiées ou suffisamment étayées?
Pouvez-vous détecter les biais ou erreurs dans les arguments ou conclusions présentées? Est-ce que quelque chose manque clairement ? Avez-vous l'impression que vous avez des questions sur ce qui est ou non exprimé?
Si des informations sur l'auteur / promoteur / éditeur sont difficiles à trouver ou très limitées, qu'est-ce que cela vous conduit à croire au sujet de la validité et de l'autorité de l'information fournie?
Est-ce que le travail fonctionne comme une source primaire ou secondaire dans votre recherche?
Comment cet ouvrage particulier se compare-t-il avec d’ autres que vous avez lus sur le sujet?
Quelle a été l'utilité ce travail pour vous dans votre réflexion ou votre apprentissage?
B. Analyse de site(s) web
Principe de sélection: il s'agit, à partir du sujet choisi, d'identifier des ressources numériques (textuelles, visuelles, base de données, hybrides, multimédia, etc.) qui éclairent le mieux possible un ou des aspects du sujet. Dans le processus de sélection, l'étudiant-e devra faire preuve d'esprit critique pour jauger la qualité et la fiabilité des sites proposés. On trouvera sur cette page une réflexion courte et pertinente sur la pensée critique.Principe de rédaction: la description du site web doit être aussi précise que concise. Elle doit aller à l'essentiel tout en essayant d'apporter un jugement critique.
Si vous choisissez un seul site, suivez les indications du guide ci-dessous pour calibrer votre travail. Si vous comparez deux sites, utilisez la même structure d'analyse.
En dehors des sites que vous aurez étudiés, essayez d'identifier et de lister des ressources comparables (avec indication de l'URL).
Contenu: Il est attendu une présentation de 1 à 2 sites web maximum. Il doit s'agir de sites web à contenu historique — c'est un cours d'histoire. Vous devez choisir un site qui réponde aux critères d'un site web:
Un site web peut être défini comme étant un ensemble de pages web reliées entre elles par des liens hypertextes, accessibles au travers du réseau Internet à l’aide d’une adresse web (url) à partir d’un même nom de domaine.
En d'autres termes, un site fait de pages structurées, organisées, riches en contenu, et non quelques pages personelles sur un sujet par une personne non qualifiée.
Conseil: recherchez aussi bien des sites en langue française qu'anglaise. Il est vraisemblable que vous trouverez peu de choses en langue française au regard de ce qui existe en français. Plus de 90 pour cent des connaissances sur la Chine sont produites en anglais (en dehors du chinois et d'autres langues asiatiques).
Comment préparer une analyse de site web
URL et titre ou Description du site:
Date de la mise en ligne initiale et de dernière modification
Date de visite (vous).
Auteur(s) (et qualifications) du site:
Editeur ou Sponsor:
Niveau d’usage (nature de l’audience visée):
Documentation/Instructions (pour explorer le site):
Résumé /Description et champ de la structure et du contenu du site (il convient d’être précis, en utilisant trois exemples d’organisation, texte, images, liens, etc.) :
220 mots max.
Analyse/Evaluation du site (Donnez au moins trois exemples spécifiques de démonstration de la qualité et de l’étendue du domaine couvert ; pointez les forces, faibles, biais, éléments de pertinence) :
220 mots max.
Effectivité/Efficacité globale en tant que source primaire et/ou source secondaire (donnez trois exemples pour soutenir votre argumentation) :
220 mots max.
Recommanderiez-vous ce site à d’autres étudiants? Pourquoi ou pourquoi non ? (donnez trois arguments pour soutenir votre recommandation) :
220 mots max.