Les connaissances ne tombent pas du ciel, ni de la simple parole de l'enseignant, elles viennent avant tout d'une quête à travers la lecture, des lectures, de nombreuses lectures...
La bibliographie du cours est disponible en ligne sous Zotero sous l'intitulé Chine_Empire. Elle comporte principalement les publications en langue française, soit une infirme partie de la production historiographique sur la Chine. Cette bibliographie comporte des ouvrages généraux, des ouvrages très spécialisés et des ouvrages d'art. N'hésitez pas à me contacter pour des conseils de lecture.
Manuel du cours: Il n'y a pas de manuel qui s'articule véritable avec ce cours. Le seul ouvrage de référence, bien qu'un peu ancien, est l'ouvrage de Jacques Gernet, La Chine ancienne: des origines à l'Empire (1964, réédité en 2005 en version poche de trois volume).
Pour ceux que l'anglais ne décourage pas, l'ouvrage de Frederick W. Mote, Imperial China, 900-1800, est un incontournable pour la période impériale tardive. Pour l'histoire des origines à la période moderne, l'ouvrage de Valerie Hansen, The open empire: a history of China to 1600 (version révisée 2015: The open empire: a history of China to 1800), bâti à partir d'un cours d'undergraduate, constitue la meilleure synthèse récente..