Webographie





Sur cette page seront affichées les webographies thématiques établies par les étudiant-es.

Avant de vous engager dans ce travail, commencez par prendre connaissance de la note de méthode ci-dessous.

Sujets proposés: la liste qui suit n'est pas exhaustive. Les étudiant-es peuvent aussi faire des propositions de sujet sur la base de sites identifiés.


 
Poterie et porcelaine avant les Song
L'armée de terre de la tombe du premier empereur (Qin ShiHuangdi)
Les pratiques funéraires dans la Chine ancienne
Le travail du métal jusqu'aux Han
Sources de l'écriture chinoise

Propositions de sites à explorer. Cela comprend des sites thématiques et des sites de liens:
Asia for educators
East Asian History Sourcebook 
Visualizing Modern China

B. Analyse de site(s) web 

Principe de sélection: il s'agit, à partir du sujet choisi, d'identifier des ressources numériques (textuelles, visuelles, base de données, hybrides, multimédia, etc.) qui éclairent le mieux possible un ou des aspects du sujet. Dans le processus de sélection, l'étudiant-e devra faire preuve d'esprit critique pour jauger la qualité et la fiabilité des sites proposés. On trouvera sur cette page une réflexion courte et pertinente sur la pensée critique.

Principe de rédaction: la description du site web doit être aussi précise que concise. Elle doit aller à l'essentiel tout en essayant d'apporter un jugement critique. 
Si vous choisissez un seul site, suivez les indications du guide ci-dessous pour calibrer votre travail. Si vous comparez deux sites, utilisez la même structure d'analyse.
En dehors des sites que vous aurez étudiés, essayez d'identifier et de lister des ressources comparables (avec indication de l'URL).

Contenu: Il est attendu une présentation de 1 à 2 sites web maximum. Il doit s'agir de sites web à contenu historique — c'est un cours d'histoire. Vous devez choisir un site qui réponde aux critères d'un site web:
Un site web peut être défini comme étant un ensemble de pages web reliées entre elles par des liens hypertextes, accessibles au travers du réseau Internet à l’aide d’une adresse web (url) à partir d’un même nom de domaine.
En d'autres termes, un site fait de pages structurées, organisées, riches en contenu, et non quelques pages personelles sur un sujet par une personne non qualifiée.

Conseil: recherchez aussi bien des sites en langue française qu'anglaise. Il est vraisemblable que vous trouverez peu de choses en langue française au regard de ce qui existe en français. Plus de 90 pour cent des connaissances sur la Chine sont produites en anglais (en dehors du chinois et d'autres langues asiatiques).

Comment préparer une analyse de site web 

 
URL et titre ou Description du site:
Date de la mise en ligne initiale et de dernière modification
Date de visite (vous).
Auteur(s) (et qualifications) du site:
Editeur ou Sponsor:
Niveau d’usage (nature de l’audience visée):
Documentation/Instructions (pour explorer le site):
 

Résumé /Description et champ de la structure et du contenu du site (il convient d’être précis, en utilisant  trois exemples d’organisation, texte, images, liens, etc.) :
220 mots max.
 
Analyse/Evaluation du site (Donnez au moins trois exemples spécifiques de démonstration de la qualité et de l’étendue du domaine couvert ; pointez les forces, faibles, biais, éléments de pertinence) :
220 mots max.

Effectivité/Efficacité globale en tant que source primaire et/ou source secondaire (donnez  trois exemples pour soutenir votre argumentation) :
220 mots max.

Recommanderiez-vous ce site à d’autres étudiants? Pourquoi ou pourquoi non ? (donnez   trois arguments pour soutenir votre recommandation) :
220 mots max.