Organisation



1. Enseignant : Christian HENRIOT
2. Le cours se déroule au 1er semestre le mercredi de 11h à 12h30 en salle E111 et le rythme hebdomadaire d’enseignement est de 90 mn.
3. Le programme est une introduction à l’histoire de la Chine, des origines à la chute de l'empire.
4. Le cours est dispensé sous la forme de cours ex cathedra, mais les étudiant-es doivent se familiariser avec les ressources mises en ligne soit avant le cours (page Glossaire du blog), soit après le cours (page Documents du blog).
5. Contact et communication
- Pour toute question particulière ou personnelle, vous pouvez me contacter à l'adresse christian.r.henriot@gmail.com. Si vous souhaitez me rencontrer individuellement, merci de prendre rendez-vous au préalable.
- Pour toute communication liée au cours: questions, contributions (information, réunion, conférence, livre, article de prsse, vidéo, etc.), je préconise l'utilisation de Twitter avec le hashtag (déposé): #histchine. Tous les Tweets seront collectés et affichés sur le blog du cours.
6. Contrôle des connaissances :

Les étudiants  doivent réunir trois notes :

a.  La première note est obtenue par une fiche de synthèse d’ouvrage à rendre le 26 octobre 2016Le choix du livre doit être validé avec moi avant le 1er octobre. La fiche ne doit pas excéder 800 mots (+/- 5%). Une fiche guide est disponible en ligne (onglet Fiches du blog) pour la réalisation de ce travail. Vous pouvez choisir l'un des ouvrages proposés dans la bibliographie, à l'exception des ouvrages de type manuel.


b.  La seconde note est obtenue par la constitution d'une webographie critique sur un sujet relatif au cours. La fiche est à rendre le 30 novembre 2016. Le choix du sujet doit être validé avec moi avant le 8 novembre. Une note méthodologique indicative est disponible sous l'onglet Webographie du blog). L'ensemble des webographies sera mise en ligne sur cette page comme ressource pérenne pour ce cours.


c.  La troisième note est un essai sur document. L’étudiant-e choisira entre trois documents (texte, carte, image) portant sur le programme. L'essai ne doit pas excéder 950 mots (+/- 5%). Le travail est à rendre avant le 18 décembre à midi.


Règles d'éthique:
Les travaux doivent être le résultat de votre réflexion personnelle. Tout plagiat, reproduction ou emprunt d'un travail précédemment publié sur le blog sera sanctionné sévèrement. Le plagiat entraîne au minimum l'annulation du travail et la note zéro. Le cas échant, il peut impliquer une convocation devant le conseil de discipline de l'université.

Pour éviter tout faux pas, je vous invite à consulter ce site qui expliquer clairement la nature et les enjeux du plagiat: Le plagiat. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à consulter un enseignant.

1ère session
Etudiants en contrôle continu.

Modalité de travail: 
Tous les travaux sont à rendre par dépôt sur le blog du cours. Il est donc impératif de vous y inscrire dès que vous aurez reçu une invitation à le rejoindre en me contactant par mail. Je validerai exclusivement les inscriptions faites avec votre adresse mail AMU sans exception.
Les travaux a) et c) sont à déposer en parallèle, en format Word ou Open Office, dans le dossier ad hoc du cours sur Ametice.

Inscription sur le blog
1. Chaque étudiant-e inscrit dans le cours doit m'envoyer un simple mail de contact. Je ne prends en compte que les comptes mail institutionnels (AMU).
2. Chacun-e reçoit, via le Blog, un mail d'invitation qui permet de s'inscrire sur le blog et de définir son mot de passe. Aucune inscription sous pseudonyme ou compte non institutionnel n'est acceptée.
3. Une fois l'inscription effectuée, je la valide avec les droits de consultation et de publication sur le blog.

Le blog est fondé sur le principe du partage des connaissances et de l’échange des idées. Ce blog est entièrement public. Il a vocation à responsabiliser chacun-e sur ses écrits. Veillez donc à la qualité de la langue, notamment à l’orthographe, et à la rigueur de la réflexion.



Etudiants dispensés d’assiduité


Les étudiant-es en dispense d'assiduité sont priés de me contacter pour le contrôle des connaissances.