Tuesday, December 20, 2016

MADI
Nailly
L1 Psychologie


Dernier devoir : Étude d'une peinture sous les Song



Sous la dynastie des Song, l'art tient une place très importante. La peinture est souvent citée comme une des plus belle réussite de l'art des Song.
L’œuvre sur laquelle je vais m'appuyer intitulé « Festivités Nocturnes de Han Xizai » de Gù Hóngzhōng. L’œuvre original a disparu, mais une copie datant de la dynastie Song du XIIe siècle est conservée dans le Musée du palais de la Cité interdite à Pékin.

Gù Hóngzhōng est un peintre chinois sous la Période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes (C'est une ère de bouleversement politique en Chine entre 907 et 979, faisant suite à la chute de la dynastie Tang et précédant la dynastie Song).


Ainsi qu'elle est l'importance de l'art sous les Song ?


L'art à toujours était un symbole très important pour la Chine. A travers, la calligraphie, la peinture, la céramique... la Chine à su marquer son histoire.
Sous les Song, la peinture des fonctionnaires des Song du Nord est influencé par les différents idéaux politiques de chacun et de lutte contre les problèmes importants qui touchent la société. D'où la grandeur de leur peinture ( par exemple « Festivités Nocturnes de Han Xizai » de Gù Hóngzhōng).
En opposition aux Song du Nord, les fonctionnaires du Sud ne souhaitant rien changés, leurs peintures étaient plus petites et intimes.

Ainsi, la peinture est considéré comme un art sophistiqué par la noblesse et un passe-temps de la noblesse comme la poésie et la calligraphie.
Les Wenren (les lettrés) vont développés une forme de peinture Wenren Hua (peinture des lettrés) qui est ma peinture des paysages.

La peinture met en scène le personnage de Han Xizai qui est un haut fonctionnaire sous la Période des Cinq Dynastie et des Dix Royaumes. Il était connu comme pour son écriture et sa calligraphie. Le tableau est constitue de cinq partie qui représente chaque événement de la fête. C'est la première partie du tableau qui est représenter.
L'ambiance sur celle-ci est à l'honneur de l'amusement, du plaisir.On y voit plusieurs bols et assiettes de nourritures, disposés pour la soirée. Les différents fonctionnaires dont an Xizai profitent en écoutant jouer une joueuse de luth. Le lieu où se déroule la soirée est le lieu d'habitation des courtisanes.

Sous le règne de Li Yu, Han Xizai développe une réputation pour être talentueux, être capable de parler, et deviendra un modèle dans la mode grâce à ses vêtements. Il était connu aussi pour avoir beaucoup de concubines.
Il meurt en 970 après avoir soumis ne dernier pétition à Li Yu.


BIBLIOGRAPHIE









No comments:

Post a Comment