Monday, December 19, 2016

Devoir 3 : Etude d'un document, Payen Cécile, LLCE Chinois


Payen Cécile

Devoir 3 : Essai sur document

17/12/16



Histoire de Chine



Le document est une carte intitulée « Ming China's contacts with the outside world » qui présente les rapports qu’entretiennent les Ming avec le monde extérieur. Peu d'informations sont données sur ce document. En effet, nous ne disposons ni du nom de l’auteur, ni de la date de création, ni de l’échelle. Au vu de ces éléments, nous pouvons considérer qu’elle manque de rigueur. Cette carte nous montre le territoire de l'empire des Ming, ses frontières, ses expéditions maritimes et ses relations internationales. Suite à l’étude approfondie de cette carte, nous allons faire ressortir les points essentiels qui caractérisent les relations militaires et commerciales de la dynastie Ming avec le monde extérieur. Dans un premier temps, nous discuterons des conflits des Ming dans le monde avant de nous concentrer sur le début de la mondialisation chinoise.

                                                                              

*             *             *



Les Ming sont une dynastie qui règne de 1368 à 1644, son territoire s'étend sur l'Est et Sud-Est de la Chine actuelle jusqu’en son centre et par-delà le Gansu. Comme les dynasties qui l’ont précédé, les Ming craignent d'être envahis par les populations nomades du Nord, en particulier les Mongols. Même après les avoir repoussé au-delà de leurs frontières, ils constituent toujours une menace. Afin d’organiser une meilleure défense, comme le montre la carte, la Grande Muraille est rénovée.

                La carte laisse apparaître un autre conflit auquel les Ming sont confrontés. Il s'agit des attaques de pirates japonais. En effet, ces-derniers s'attaquent aux pays voisins tel que la Corée ou les côtes chinoises. Sur la carte, nous pouvons voir que les provinces de la côte Est (Guangdong, Zhejiang, Shandong) subissent ces attaques dévastatrices. La carte ne nous donne pas plus de raison quant à ces attaques, comme le type de butin visé, leur fréquence ou les réactions des autorités locales.

La carte ne mentionne pas les conflits entre européens et entre les compagnies commerciales d’un même pays pour le monopole du marché de poivre et soieries.

                                                                                             

*



Les Ming sont la première dynastie chinoise à se lancer dans l’entreprise des conquêtes maritimes. En effet, ils ont étendu leur territoire dans les îles du Sud-Est et sont partis à la découverte du monde. Ces explorations maritimes sont le début de l’incorporation de la Chine dans la première mondialisation, comme le précise Serge Gruzinski dans son ouvrage Les Quatre Parties du Monde.  Comme nous le montre la carte, un explorateur, Zheng He, est à la tête de nombreuses expéditions maritimes, bien que le document ne nous en précise pas le nombre exact. Il organise en tout sept expéditions et la carte nous trace les routes maritimes qu'il emprunte durant ses voyages. La flotte navigue du Sud-Est asiatique jusqu'en Afrique, bien que les limites géographiques de la carte soient bornées à l’empire moghol. Ces expéditions sont avant tout à buts diplomatiques et commerciaux. Elles permettent à la Chine d’étendre sa puissance sur les continents asiatiques et africains.

                La carte nous fait part d'autres tracés de routes, celles empruntées par les Portugais. La venue des Portugais en Chine marque le début des échanges commerciaux avec les européens. Ces-derniers commercent via leurs comptoirs dans la région, dont en Chine. Ils sont l’un des premiers pays d’Europe à avoir abordé les côtes chinoises. Grâce à ses textiles et sa porcelaine appréciée des européens, la Chine prend son essor dans les échanges commerciaux avec le monde, bien avant que les Provinces-Unies ou la France ne s’érigent comme puissances textiles.



                                                                               *             *             *



                Pour conclure, nous dirons que ce document nous montre d'un point de vue terrestre comment les Chinois luttent contre les Mongols et d'un point de vue maritime, la façon dont ils luttent contre les attaques lancées par les pirates japonais. Il nous permet aussi de comprendre par le biais des déplacements des Chinois et des Portugais la façon dont la Chine s’est intégrée au commerce mondial. Cette carte montre la situation de la Chine sous le règne des Ming, ses avantages comme ses inconvénients. Cependant, il nous est difficile de travailler à partir de cette carte. Les informations données sont incomplètes et elle manque de précision. En effet, la carte ne nous précise pas l'époque à laquelle ont lieu ces échanges maritimes et terrestres. Alors que les Ming règnent près de trois cents ans, le document ne nous fournit aucune fourchette temporelle pour nous aider à nous situer dans l'Histoire des Ming par rapport à ces évènements.

No comments:

Post a Comment